Démarche Environnementale

Vous avez un projet de construction de maison individuelle ?...

Vous imaginez sa situation, vous avez choisi votre plan, vous prévoyez même la décoration… Mais savez-vous qu’il doit se conformer depuis sa conception jusqu’à  son achèvement aux exigences de diverses règlementations, dont la règlementation thermique en vigueur, la RT 2012 ?

Egin Hemen constructeur de maisons individuelles en Nouvelle Aquitaine à Bayonne, Dax et Orthez se soucie du respect de l’environnement et s’intéresse à l’écologie. Egin Hemen a su anticiper et dispose depuis des années de sa propre marque déposée l’Eco-Logis.

C’est pourquoi Egin Hemen va tenter de vous expliquer les grandes lignes de la démarche environnementale liée à la RT 2012.

La règlementation thermique 2012 s’impose à toutes les nouvelles constructions. Elle comporte trois exigences principales qui contribuent à renforcer l’efficacité énergétique des bâtiments. Les exigences de résultats imposées par la RT 2012 sont de trois types :

. Consommation d’énergie primaire (CeP)

La RT 2012 fixe, pour chaque nouveau bâtiment, une limite maximale de consommation d’énergie primaire CePmax (variable selon la situation géographique du lieu de construction) soit un niveau deux à trois fois moins élevé que les critères précédemment retenus par la RT 2005. Cette mesure porte sur les consommations de chauffage, de refroidissement, d’éclairage, de production d’eau chaude sanitaire et d’auxiliaires (pompes et ventilateurs).

. Besoin bioclimatique (Bbio)

Le besoin bioclimatique permet de mesurer la qualité générale de conception de la construction, en s’intéressant à la performance énergétique des principales composantes du bâti comme la prise en compte de la lumière naturelle, l’utilisation d’isolants modernes et efficaces, le traitement de tous les ponts thermiques, etc…

. Température intérieure de consigne (Tic)

La règlementation thermique 2012 s’intéresse par ailleurs au confort de l’habitat en cas de fortes températures, afin d’éviter que les constructions très isolées ne se muent en étuves. Aussi, la RT 2012 impose que la température la plus chaude atteinte dans les locaux au cours d’une séquence de 5 jours très chauds d’été n’excède pas un seuil.

C’est pourquoi Egin Hemen a fait le choix de la performance des matériaux :
. De la brique à coller isolante pour les murs,
. Des menuiseries à haute performance : double vitrage peu émissif  avec argon, rupteurs de ponts thermiques,
. Le bois (poêle à bois à foyer fermé), les pompes à chaleur (elles captent l’énergie présente dans la nature et la restitue dans la maison), le solaire (chauffe-eau ou système combiné),
. La ventilation : micro watt hygro B (renouvellement d’air optimal grâce à sa motorisation à très basse consommation), VMC (ventilation mécanique contrôlée) ou VMC double flux (limite les pertes d’énergie liées à la ventilation),
. La production d’eau chaude par ballon thermodynamique ou par le solaire.

La course à la performance énergétique n’est pas terminée. Dès 2020, une nouvelle règlementation thermique rendra obligatoire la norme énergie positive à tous les logements neufs (BEPOS). La règlementation thermique applicable aux constructions neuves sera renforcée afin de réduire les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre. En clair, les constructions neuves produiront plus d’énergie qu’elles en consommeront.
Toutes les constructions neuves faisant l’objet d’une demande de permis de construire déposée à compter de la fin 2020 devront présenter, sauf exception, une consommation d’énergie primaire inférieure à la quantité d’énergie renouvelable produite, à commencer par le bois ou l’énergie solaire.
En résumé, la RT2012 marque un saut important dans les normes de performance énergétique de l’habitat. Elle constitue l’ultime étape avant l’avènement généralisé des bâtiments à énergie positive.
Votre constructeur Egin Hemen vous accompagne dans la construction de votre maison avec la norme RT 2020. Egin Hemen vous aidera à anticiper l’application de la norme RT 2020 en vous proposant des solutions innovantes et en élaborant, avec vous, une maison individuelle thermo économique et capable de produire sa propre énergie ! 
Pour toute question ou demande de devis n'hésitez pas à contacter Egin Hemen, nous serons ravis de vous aider dans votre projet immobilier.